Nescio Vos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lectures à conseiller

2 participants

Aller en bas

Lectures à conseiller Empty Lectures à conseiller

Message par Judikhael Wienfield Jeu 13 Mai - 23:17

Parce qu'on a tous lu un jour un livre qui nous a particulièrement marqué, pourquoi ne pas partager un peu nos impressions, nos ressentis ? Ne serons aborder ici que les livres^^


Petit exemple de présentation si besoin est :

Code:
[b]Couverture :[/b]
[b]Titre :[/b]
[b]Auteur :[/b]
[b]Éditions :[/b]
[b]Prix :[/b]
[b]Résumé :[/b]
[b]Votre avis :[/b]
Judikhael Wienfield
Judikhael Wienfield
~ Guildien ~


Camp : Guilde Impériale
Profession : Haut Conseiller
Âge réel : 111 ans
Âge d'apparence : 30 ans

Compétences
Mémoire:
Lectures à conseiller Left_bar_bleue4250/10000Lectures à conseiller Empty_bar_bleue  (4250/10000)
Compétence principale: Armes blanches
Niveau de Compétence: Maître

Revenir en haut Aller en bas

Lectures à conseiller Empty Re: Lectures à conseiller

Message par Invité Sam 10 Juil - 15:18

Quand j’ai vu ça je me suis dis : « mais j’en ai trop des livres à conseiller !!!! » et vu ma fainéantise… Bref je me dis que ça va être dur mais je me lance en bonne maso que je suis !


Titre :Le portrait de Dorian Gray
Auteur :Oscar Wilde
Éditions :Flammarion
Prix :3.15 euros
Résumé :Dorian arrive à Londres, jeune et beau, le monde lui appartient. Il pause pour le peintre Basil Hallward grâce à qui il rencontre Lord Henry. Une rencontre des plus décisifs qui va donner un tournant à la vie de l’innocent Dorian. Car, en effet, Dorian va se trouver captiver par la philosophie de vie purement hédoniste d’Henry, ce dernier lui vantant les privilèges de la jeunesse et de la beauté. Une fois le portrait fini, Dorian est subjugué par sa propre beauté « Que c’est triste ! Je vais devenir vieux, horrible et épouvantable. […]Si seulement c’était moi qui devais rester éternellement jeune et le portrait qui devait vieillir ! Pour cela je donnerais tout ! […] Je donnerais mon âme ! » C’est avec ces mon que Dorian scella le sombre pacte avec le diable. A partir de ce moment, le tableau se retrouvera enfermer, et subira à sa place les marque de sa vie de débauche… jusqu'à la fin…
Votre avis :Ce livre m’a énormément apprit, Oscar étant pour moi le meilleur écrivain réaliste du 19ème britannique, il analyse avec une extrême justesse l’âme humaine. Cet ouvrage donne a réfléchir et m’a fait prendre conscience de la réalité de la vie, et que dans la fond nous sommes tous des Dorian, ayant nous aussi, notre portrait caché dans le grenier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lectures à conseiller Empty Re: Lectures à conseiller

Message par Joséphine de Nosco Sam 10 Juil - 15:59

Bon alors moi aussi j'en ai beaucoup.... Rolling Eyes

Titre : Les Aventures de M. Dassoucy
Auteur : Charles Coypeau Dassoucy
Éditions : --- (plus édité depuis 1850 XD), disponible sur Google Books.
Prix : gratuit
Résumé : Charles Dassoucy n'est pas un homme ordinaire ! Suite à des "circonstances personnelles" (une dispute avec son amant, Cyrano de Bergerac), il décide de prendre l'air et de partir de Paris pour Turin ! L'ennui, c'est qu'avec un écrivain burlesque, un voyage sans histoire devient une suite de mésaventures en tous genres particulièrement hilarantes... et pas toujours très raffinées ni très joyeuses, surtout pour l'auteur.
Votre avis : J'ai beaucoup ri en lisant ça, tellement c'était étrange. J'admire également l'audace de l'auteur (né en 1604 environ, et mort en 1677) qui a publié ce récit très peu de temps avant sa mort. Au dix-septième siècle, un écrivain français baroque (en plein classicisme), athée (au temps de la contre-réforme) et sodomite (péché méritant la mort) qui ose écrire une autobiographie, c'est surprenant ! D'autant plus qu'il avait la considération de Louis XIV.... Rolling Eyes
J'ai tout particulièrement apprécié le passage où il casse ce rabat-joie de Boileau ou celui où il dénigre Chapelle... Razz


Titre : Le Roman Comique
Auteur : Paul Scarron
Éditions : ?
Prix : Environ une dizaine d'euros...
Résumé : Les aventures d'une troupe de comédiens qui parcourent le monde...
Votre avis : Attention, pugilats en série ! Encore un truc particulièrement burlesque, drôle, avec un seul regret : c'est une oeuvre inachevée Sad
Joséphine de Nosco
Joséphine de Nosco
~ Impératrice ~


Camp : Guilde Impériale
Profession : Impératrice de Nosco
Âge réel : 140 ans
Âge d'apparence : 28 ans

Compétences
Mémoire:
Lectures à conseiller Left_bar_bleue10000/10000Lectures à conseiller Empty_bar_bleue  (10000/10000)
Compétence principale: Biologie
Niveau de Compétence: Maître

Revenir en haut Aller en bas

Lectures à conseiller Empty Re: Lectures à conseiller

Message par Joséphine de Nosco Dim 25 Juil - 5:06

Encore un, que je viens de terminer et que j'ai adoré !!!

Lectures à conseiller 4478819382_668c79b621

Titre : Les Fables de Sang
Auteur : Arnaud Delalande
Editions : France Loisirs
Prix : 16,30€
Résumé : Versailles, 1774. On retrouve le corps mutilé d'une parfumeuse dans la Galerie des Glaces. Sur le corps, un exemplaire de la première édition des Fables de La Fontaine ainsi qu'une lettre à un des espions du roi, le vénitien Pietro Viravolta :
"Nous y voilà, Viravolta,
Dix fables choisies pour nous mettre en joie,
Voulez-vous jouer avec moi ?
Le Fabuliste
"
Le souci ? Viravolta, dit l'Orchidée Noire, a tué le Fabuliste de ses propres mains quatre ans auparavant...
Mon avis : j'ai vraiment adoré la lecture de ce livre, il est prenant, très agréable malgré ses 400 pages (donc une épaisseur qui peut un peu rebuter au premier abord). Certains passages sont très drôles (le moment où Viravolta tue le lion, et l'épitaphe qu'il lui fait, c'est délectable !), avec en plus des personnages qui ont réellement existé. Vous croiserez donc le chevalier d'Eon, le plus grand travelo de son siècle, poursuivi par les ardeurs de Beaumarchais, LE Beaumarchais... Et des Fables de La Fontaine, bien évidemment ! Chapeau à l'auteur, il faut vraiment être tordu pour inventer une intrigue pareille ! Par contre la chute manquait d'originalité sur la personnalité réelle du Fabuliste, ça m'a déçue... Je m'attendais à mieux, en fait. A l'exception de ce point-là, c'était très joliment orchestré.
Joséphine de Nosco
Joséphine de Nosco
~ Impératrice ~


Camp : Guilde Impériale
Profession : Impératrice de Nosco
Âge réel : 140 ans
Âge d'apparence : 28 ans

Compétences
Mémoire:
Lectures à conseiller Left_bar_bleue10000/10000Lectures à conseiller Empty_bar_bleue  (10000/10000)
Compétence principale: Biologie
Niveau de Compétence: Maître

Revenir en haut Aller en bas

Lectures à conseiller Empty Re: Lectures à conseiller

Message par Invité Lun 26 Juil - 20:10

Titre : 39 leçons d'économie contemporaine.
Auteur : Simonnot.
Éditions : Au choix ^^"
Prix : Moins de 5€ dans sa version "poche"
Résumé : L'ouvrage, véritable manuel d'économie actuelle, se présente sous la forme d'un dialogue entre Candide et son maître d'économie qui répond à ses questions sur plusieurs notions clés de notre économie.
Votre avis : Alors que je n'ai que rarement apprécié la lecture d'ouvrage purement économique, celui-ci est une véritable petite perle. La forme de l'écriture (un dialogue avec Candide pour personnage moteur, où l'ignorance et la neutralité même) rend très aisée la compréhension des notions abordées. De plus, c'est plein d'humour. (l'ouvrage reste récent, et l'auteur s'amuse)
Bref, ça répond au fameux "plaire et instruire", et c'est une très très bonne surprise amha.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lectures à conseiller Empty Re: Lectures à conseiller

Message par Joséphine de Nosco Jeu 17 Fév - 23:32

Titre : La Métamorphose
Auteur : Franz Kafka
Éditions : Gallimard
Prix : je ne connais pas les prix en France mais ça doit tourner autour de 5€...
Résumé : Un beau matin, Gregor Samsa se réveille et a la surprise de constater qu'il s'est transformé en cancrelat. C'est d'autant plus ennuyeux qu'il doit travailler pour faire subsister sa famille (ses parents sont trop vieux, sa soeur trop jeune), qui a dû emprunter de l'argent à son patron lors de la faillite de son entreprise. Le pire, c'est que ce n'est pas un cauchemar... et que la métamorphose inverse ne se produit pas. Effrayant pour les membres de sa famille (sa mère fait même des malaises en le voyant), Gregor est confiné dans sa chambre où vient le nourrir sa soeur (et encore... il doit se cacher d'elle) et se met à penser, interprétant de son mieux ce qu'il entend : paroles des membres de sa famille, faits, apparitions de nouvelles têtes. La famille se débrouille pour subsister : le père se remet à travailler, la mère coud de la lingerie, et la fille est vendeuse dans un magasin. Ils louent également une partie de leur appartement à des messieurs. Un jour, Gregor se montre un peu trop... et sa soeur craque, suivie des membres de sa famille : il faut se débarrasser de lui ! Gregor entend cela... et je vous laisse découvrir la fin.
Votre avis : un petit livre (le mien fait 120 pages) qui se lit très vite, un auteur extraordinaire : il a réussi le tour de force de faire éprouver au lecteur de la sympathie pour la famille de Gregor (le père, la mère et la soeur), tous trois les bourreaux d'un héros victime d'un fait étrange, et quasi à faire détester Gregor. Ce héros n'attire aucune empathie particulière. Le lecteur aussi le considère comme ce qu'il est : un insecte géant donc pas ragoûtant du tout. Pourtant ce livre est très profond et triste. Le burlesque et le tragique y luttent pour savoir qui dominera l'histoire.
Pour ma part, donc, j'ai dévoré ce livre que je recommande à tous. ^^
Joséphine de Nosco
Joséphine de Nosco
~ Impératrice ~


Camp : Guilde Impériale
Profession : Impératrice de Nosco
Âge réel : 140 ans
Âge d'apparence : 28 ans

Compétences
Mémoire:
Lectures à conseiller Left_bar_bleue10000/10000Lectures à conseiller Empty_bar_bleue  (10000/10000)
Compétence principale: Biologie
Niveau de Compétence: Maître

Revenir en haut Aller en bas

Lectures à conseiller Empty Re: Lectures à conseiller

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum